vendredi 31 mai 2013

Natures mortes au thé.

Hello dears,


Parmi mes peintures préférées figurent les paysages et les natures mortes/vanités. Ce sont sur ces dernières que je vais me pencher pour ce tea-time.

Je suis loin d’être une spécialiste mais j’aime à penser que ces artistes ont vu dans le thé ce produit du colonialisme et de la puissance occidentale qu’il était jadis, augmentant la portée symbolique de leur toile. Si bien sûr tout n'est pas métaphorique dans la nature morte, et qu’on cherche surtout à mettre en scène ces objets banals du quotidien, la consommation de cette boisson exotique n’avait, à l’époque, rien d’une évidence.

Au-delà du simple attrait esthétique que je ressens pour ce type de peintures, leur symbolique me touche particulièrement. La solitude de l’objet tel qu’il se présente pour l’homme, inutilisé ou en attente de l’être, possède une force qui me bouleverse, et qui, selon moi, se marie bien avec les valeurs que transmet l’art du thé. Si l’homme métamorphose et s’approprie le monde, il ne doit pas oublier que cette domination n’est que passagère, et qu’il est bien loin de posséder un empire incontestable. Dans certaines des toiles qui vont suivre, la table est en désordre, les tasses renversées, le pain émietté, et ensuite ? A quel vaines délices l'homme s’est-il encore attaché ? La fugacité d’une tasse de thé nous rappelle celle des plaisirs et des orgueils, mais nous permet aussi de la dépasser, par son rituel qui invite à la méditation.

Alors, quoi de plus naturel que de partager ici des natures mortes autour du thé ? En voici quelques-unes parmi mes favorites, classées par ordre chronologique. 



Pieter Gerritz van Roestraten, Nature morte au service de thé, XVIIe siècle.



Jean-Baptiste-Simeon Chardin, Nature morte avec théière, raisins, noix et poire, ~ 1764.


Jean-Etienne Liotard, Nature morte : service à thé, ~ 1781/1783


Ecole Française XVIIIe/XIXe siècle, Le service à thé.


Albert Samuel Anker, Nature morte, thé et gâteaux, 1896.


Ben Benn, Nature morte à la théière et aux fleurs, XXe siècle.

Un service à thé possède un très fort pouvoir esthétique je trouve, entre les rondeurs de la théière et les reflets de la liqueur. 
J’espère que ces tableaux vous auront inspirés autant que moi !

2 commentaires:

  1. On voit peu de natures mortes mettant en scène du thé, je trouve ça dommage car c'est bien beau.
    Mon coup de coeur de cet article est la première nature morte, si délicate... Quoique j'aime bien celle de Liotard aussi...
    Difficile de se forger un avis instantanément, il faut fixer longuement et voir et revoir un tableau pour se figurer.

    Merci pour ce partage Hana ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première est également ma préférée, j'aime beaucoup les nuances de couleurs et la délicatesse de la composition.

      Supprimer