vendredi 28 juin 2013

Grog au thé noir

Hello dears,

Voici un article qui n’est pas vraiment de saison, mais plus de circonstance. En cet été doux et moite, la fatigue accumulée durant l’année aura eu raison de ma santé, et j’ai fini par tomber malade. Contre les maux de gorge et le nez qui coule (nice !), j'ai découvert un allié sympathique lors d’un voyage à Varsovie, il y a plusieurs mois.

Pour le grog de Varsovie au thé noir, vous aurez besoin de :

~ Thé noir, la base de la base ! Assam, Ceylan, etc.
~ Jus de framboise, de myrtille, ou autre fruit/baie rouge.
~ Rondelles dorange et de citron
~ Epices ! De préférence des clous de girofle et de la cannelle, mais j’aime bien y mettre également du poivre et de la vanille.
~ Un shot de vodka.


Ce qui nous donne quelque chose comme ça.

Je ne donne pas plus d’indications sur les proportions, je pense que comme souvent le goût prime. Je mets pas mal d’agrumes car j’aime beaucoup les saveurs acidulées voire acides, de plus le citron possède des propriétés antiseptiques très utiles en cas de mauvais rhume ! Mais il est tout à fait possible de leur préférer les épices, et de rajouter, pourquoi pas, du miel (qui possède également d’excellentes vertus antiseptiques, antibactériennes et même antioxydantes), et pourquoi pas même se passer totalement de vodka (mais alors on s’échappe un peu du grog polonais…).

La théine contenue dans le thé noir aide à combattre les migraines et la fatigue causée par la fièvre. Dans un autre registre de maladies, le fort taux en tanins du thé noir aide à calmer les conséquences peu gracieuses des gastro-entérites et autres maladies intestinales…  
Ainsi, la combinaison de thé, d’épices, de fruits et (d’un peu) d’alcool est un cocktail très intéressant pour aider l’organisme dans son combat contre les virus et autres microbes peu sympathiques d’hiver… ou d’été.

Bien sûr, tout ceci ne remplace pas les prescriptions d’un médecin en cas de sérieuse infection bactérienne. Malgré tout, en cas de banal rhume plus contraignant que dangereux, ça soulage !

Soignez-vous bien si vous êtes malades…
et prenez garde à vous si vous ne l’êtes pas encore !
Hana B.

3 commentaires:

  1. Si tu savais à quel point ce grog me fais envie...

    Copine de rhino !

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire, depuis que j'ai la recette je n'ai jamais eu l'occasion de la tester car je n'ai pas été malade... Mais ne parlons pas trop vite!
    Ton Grögg donne envie!
    Rétablis-toi bien! <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moitié envie de m'en faire un du coup, vu que ça repart de plus belle après la fatigue des derniers jours.. Humph je vais voir si je peux bricoler ça avec du rhum !

    RépondreSupprimer