lundi 6 mai 2013

Un tea-time avec... de l'eau de fruits.

Hello dears,

Cette fois-ci, pas de thé mais une tisane un peu particulière : de l'eau de fruits. Derrière cette appellation poétique se cache tout bêtement une préparation à base de fruits juste séchés au four et de quelques plantes aromatiques.


La mienne est l'eau de fruits Pensées de la maison Betjeman & Barton. C'est un mélange de fleurs d'hibiscus, de pomme, de citronnelle, de cardamone et de pétales de roses. Les morceaux sont généreux et parfumés ; pas d'arômes artificiels ici. L'eau frémissante est à peine versée dans le filtre que les senteurs des fleurs et des épices se font plus présentes dans l'air, présage sympathique du goût de la liqueur à venir.


Le temps d'infusion est assez libre, tout dépend de si l'on souhaite une boisson légère ou corsée. Personnellement je laisse généralement mes eaux de fruits infuser entre 4 et 6 minutes. C'est une boisson que je déconseillerais pour le matin ; mieux vaut, à mon sens, la réserver pour une partie de la journée où le palais est bien réveillé et le cerveau capable d'apprécier la légèreté de ses parfums. La fin d'après-midi serait donc plutôt appropriée, face à un ciel qui perd progressivement de sa lumière et qui incite à laisser gambader ses pensées.

Par exemple...

J'ai certes acheté la mienne en boutique, mais je pense qu'il doit être amusant de faire ses eaux de fruits à la maison, et pourquoi pas tester des mélanges plus ou moins improbables. Mûre, rose et cacao ; citron, pêche et basilic… Ces parfums seraient sans doute plus maladroits que ceux proposés par les maisons de thé, mais après tout c'est dans cette maladresse que loge aussi le plaisir de réaliser certaines choses soi-mêmes. Si je décide de m'y essayer, j'en reparlerai ici ! Et si vous avez des idées de combinaisons, n'hésitez pas à les glisser dans les commentaires.

Sur ce,  je vous souhaite une bonne semaine !
Hana B.

2 commentaires: