vendredi 24 mai 2013

Le T.T.T., ou Tea Tower Test.

Hello dears,

Une de mes amies a récemment partagé ce bon plan : le site de Tea Tower offre cinq échantillons de ses thés sans obligation d’achats. Il vous suffit de flâner entre les différentes variétés proposées, remplir votre panier de cinq échantillons, et le tour est joué. Vous n’aurez à payer que les frais de ports, d’environ 3,50 euros si vous habitez en France métropolitaine.
Evidemment je ne me suis pas fait prier longtemps pour commander mes cinq échantillons, qui sont arrivés au bout de trois jours. Bonne surprise lors du déballage : le thé est en vrac, et chaque échantillon contient l’équivalent d'une théière pour deux personnes. Bonne idée que de prévoir assez pour partager ! Mais ces thés valent-ils le détour ? *roulements de tambour*

NB : ce qui suit n’a, bien sûr, aucune prétention à l’universalité. Le goût de chacun est seul maître dans la dégustation. 

Thé n°1 : Calme des Grillons.


A quoi cela ressemble : C’est un thé Oolong plutôt oxydé mélangé à de la lavande, de la mélisse et de l'angélique. Les feuilles du thé et des autres plantes sont jolies et conséquentes. Pas de broyage grossier ou darômes artificiels. La liqueur est dun ocre brun qui se confondrait presque avec la couleur du bois.
Le goût : Puissant, très fumé. Son parfum me fait penser à un mélange de bois humide et de réglisse. Je ne suis pas très friande de réglisse…
En commanderai-je à nouveau ? Non. Je ne suis vraiment pas convaincue par ce parfum de réglisse qui me gâche le parfum du thé et de la lavande. En revanche j’ai bien aimé la sensation de vieux grenier qui s’en dégageait. Si vous appréciez passer vos après-midis d'automne à lire dans les combles et que la réglisse ne vous rebute pas, ce thé est fait pour vous.

Thé n°2 : Kwai Wulong.


A quoi cela ressemble : Un autre thé Oolong, aux feuilles complètes, légèrement oxydées, roulées sur elle-mêmes (elles ressemblent à de petits bourgeons). Il est parfumé aux fleurs d’osmanthe, un petit arbuste aux fleurs proches du jasmin. C’est, semble-t-il, un mélange assez répandu en Orient, mais bien moins connu en Occident. La liqueur est d'un beau doré foncé.
Le goût : Tout d'abord, lodeur, surprenante, très iodée. Ma première réaction a été : « C'est fou, on dirait de la soupe miso ! ». En vérité, c’est loin d’être aussi salé. Le goût est vraiment proche de celui d'un thé vert,   jute fumé.
En commanderai-je à nouveau ?  Pourquoi pas, oui. Ce thé me paraît parfait pour accompagner un petit déjeuner copieux avec œufs brouillés et charcuterie.

Thé n°3 : Nectar du Bengale.

(Je n’ai pas réussi à avoir de meilleure photo, désolée…)

A quoi cela ressemble : Cette fois-ci, c’est un thé noir avec de la banane, de l’ananas, de curcuma, de jasmin, de rose et d’osmanthe. Les morceaux de fruits sont gigantesques, j’étais en extase devant un énorme morceau de banane séchée. La liqueur est classique pour un thé noir, brun sombre.
Le goût : Chose très curieuse, j’ai réalisé un peu après avoir bu ma tasse que j’avais déjà goûté ce thé via une Thé Box, que je l’avais bien aimé à l’époque, mais ici, en revanche, je l'ai trouvé particulièrement fade…Trop de parfums tuerait-il le parfum ? On sent très moyennement la banane et l'ananas, un peu le jasmin, mais c’est tout. Je ne comprends pas ce qui a changé par rapport à ma précédente dégustation, l'aurais-je mal infusé ? Une double déception, par rapport à mes souvenirs, et par rapport à l'arôme si particulier du Kwai Wulung bu juste avant.
En commanderai-je à nouveau ? Je suis tentée, plus pour avoir un avis définitif sur la question que pour autre chose. Je suis perplexe sur le double discours que mes papilles tiennent dessus. Affaire à suivre, donc.

Thé n°4 : Rose de Solyama.


A quoi cela ressemble : C’est un Sencha aux pétales de roses, grand classique des thés verts parfumés. Les feuilles ont un bel aspect, la liqueur est claire, proche d'un joli péridot
Le goût : Difficile de se tromper avec un tel basique ! La légèreté du thé vert se marie très bien avec l’arôme plus soutenu de la rose, sans que ce dernier ne cache complètement celui du thé. Une combinaison qui coule de source, en quelque sorte.
En commanderai-je à nouveau ? Pourquoi pas. C’est un classique qui manque peut-être un peu de personnalité, mais qu’on peut redécouvrir chaque fois avec plaisir. Pour autant, quitte à boire un thé à la fleur entêtante, ma préférence va au jasmin.

Thé n°5 : Fleurs de Whist.


A quoi cela ressemble : Un deuxième thé noir mêlé de bergamote ainsi que de pétales de rose et de bleuet. Encore une fois, les pétales sont entiers, pas d’arômes artificiels : sur cet aspect, chacun de ces thés marque un gros point. Toutes les maisons ne sont pas exemptes de ces arômes généralement trop puissants et qui dénaturent complètement le thé de base.
Le goût : Curieux. C’est à la fois terne et très parfumé, totalement dans le thème d’un thé aux senteurs un peu désuètes. Je le trouve particulièrement bien pensé et dosé, mais terriblement difficile à décrire, en revanche…
En commanderai-je à nouveau ? Et comment ! J’ai été totalement conquise par cette liqueur surannée, qui me fait penser à une eau de Cologne typique de nos grand-mères. J’imagine que ce doit être très réconfortant d’en boire une bonne tasse pendant une journée pluvieuse, avec un riz au lait tout aussi terne et parfumé que ce mélange floral… Une belle découverte, donc !

Pour résumer, une belle opération marketing de la part de Tea Tower qui, de plus, n’a pas oublié de glisser dans ma commande un bon de réduction de 15% sur mon prochain achat. On veut me pousser au vice, mais au moins ça en vaut la peine !

Si vous aussi vous succombez à la tentation, n’hésitez pas
à me laisser vos avis en commentaires ! Et sur ce, à lundi prochain !
Hana B.

P.S. Tous mes remerciements à mon amie Camille pour la bannière !

12 commentaires:

  1. C'est dommage on voit que tu as été principalement déçue! Mais c'est interressant!

    Personnellement "L'eden retrouvé" (thé blanc) m'a conquise, heureusement d'ailleurs puisque j'ai commandé 20 sachets XD (c'est beaucou plus pratique que les feuilles en vrac pour le thermos XD - mais ils en mettent trop par sachet c'est dommage) Cependant e pense que cela ne te plairait pas car très parfumé /sucré

    Quand à Acai & Goji , je l'ai trouvé plus fade mais tout aussi bon!

    J'ai aussi pris une infusion "gouzi gouzi" comme j'aime beaucoup les tisanes , j'ai beaucoup apprecié !

    à quand un post sur la thé box? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu tester des parfums que je ne connaissais pas ou peu, donc forcément je suis un peu partie à l'aventure ! Mais pour les deux bonnes surprises du Kwai Wulong et de Fleurs de Whist, je suis plutôt contente de l'expérience. Ce serait trop facile de tout aimer, et pas très drôle, finalement.

      Oui, l'Eden retrouvé a l'air très sucré ! Mais la combinaison papaye-pommes peut être intéressante. Le açai & goji me tenterai déjà plus, surtout que j'adore le cranberry. Et le gouzi-gouzi plairait bien à ma tendre moitié, je crois ;)

      La thé box, c'est pour lundi ! ;)

      Supprimer
    2. Le Gouzi gouzi est bon mais un peu âpre je trouve mais c’est l'argousier qui veux ça je pense!

      Il faut que je teste l'échantillon avec de la carotte... j'ai trop de thé XD

      Supprimer
  2. Hmm, tu me donne envie de gouter le Fleurs de Whist !
    J'en ai gouté un, de chez tea tower, c'est le citron rouge, il était cool, surtout si l'on aime le citron.

    Et pour le nectar, si tu veux le re-gouter, je t'en envois.
    J'en ai acheté mais il m’écœure quelque peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'aime le citron, donc ça me tente !
      Pour le nectar, pourquoi pas ! On organise ça via Facebook ?

      Supprimer
  3. Héhéhé ravie que tu ai aussi tenthé les échantillons gratuit ^_*
    "Rose de Solyama" est vraiment bon! Par contre j'ai trop été déçue de "Jasmin myrtille" é_è en l'ouvrant on sent bien tous les fruits différents mais une fois infusé, on ne sent plus que le jasmin (et un peu de rose en fond) en bouche ; plus de traces des fruits rouges (fraise, framboise, myrtille, raisin et mûre) alors que j'adore ça et qu'à l'odeur ça semblait délicieux T.T
    Mais bon c'est un bon thé tout de même (et c'est trop tard j'en avais déjà commandé en boîte de 20 infusettes >.<)
    Mais j'aurais voulu plus de fruits rouuuuuuges!!!
    Sinon j'ai pu tout tester ceux que j'ai commandés et à part celui que j'ai cité, les autres sont vraiment supers *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'as vraiment tenthée !
      Ah, je comprends ta déception, c'est vrai que la rose et le jasmin ensemble doivent bien masquer le reste des parfums... Au moins, tu le trouves quand même bon, c'est déjà ça.

      Supprimer
  4. Après avoir entendu tant de bien de cette campagne de distribution d'échantillons gratuits, j'ai moi aussi fini par me laissé tenter. Après tout, je ne connais pas beaucoup de thés différents, et bénéficier de ces échantillons est un moyen plutôt rentable de découvrir de nouvelles saveurs, quitte à ne pas être convaincue. Je pourrai toujours te donner ms impressions, si elles t'intéressent, à la réception de mon paquet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, oui, tes impressions m'intéressent ! J'espère que tu trouveras thé à tes papilles (?).

      Supprimer
  5. Merci pour la review!

    Je ne suis pas très friande du wulong chaud, à force d'en boire glacé, mon cerveau s'attend à ce que j'en boive froid.


    Le dernier me tente bien en revanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi... Pour moi c'est tout l'inverse, j'ai plus de mal à percevoir le goût quand c'est glacé, je préfère boire chaud ! Il faut de tout pour faire un monde.

      En ce qui concerne le dernier, si tu aimes les senteurs et les goûts un peu désuets, fonce, vraiment.

      Supprimer