lundi 29 avril 2013

Un tea-time avec... un Chai maison.

Hello dears, 


Le temps maussade de ces derniers jours m'a donné envie de replonger le nez dans mes épices et de me concocter un breuvage réconfortant pour affronter le vent et la pluie. Quoi de mieux, dans ce cas, qu'un bon Chai ?
Originaire d'Inde, cette boisson à base de thé noir n'a pas vraiment de recette fixe. La quantité d'épices, de sucres, varie selon les régions mais aussi selon l'envie du moment et les goûts personnels… Je trouve souvent les préparations pour Chai assez fades et sans goût, ainsi rien de tel que de le préparer soi-même, d'autant plus qu'il s'agit de l'un des rares thés avec lequel on peut expérimenter et jouer un peu sans grande crainte de se tromper !

Ainsi, vous aurez besoin de :

~ Thé noir (assam, darjeeling...)
~ Plusieurs sortes d'épices (cannelle, poivre, cardamone, clous de girofle...)
~ Du lait
~ De quoi sucrer (préférez peut-être la cassonade, le miel, l'extrait de vanille ou le sirop d'agave qu'un banal sucre blanc, à la saveur plus terne)
~ Une casserole, un filtre, et le tour est joué.


J'ai voulu essayer pour l'occasion le lait de soja, histoire de varier un peu du lait de vache. Je pense que j'utiliserai pour mon prochain breuvage du lait de chèvre, je suis très curieuse de découvrir le goût que cela pourrait apporter ! (ne figure pas sur cette photo l'infusion de cacao que j'ai décidé de rajouter au dernier moment dans ma préparation).


Le thé que j'ai choisi pour l'occasion m'a été offert à Noël dernier, c'est un thé noir biologique de la maison Les Jardins de Gaïa. Il est déjà épicé, et est aussi délicatement parfumé de quelques pétales de fleurs comme la rose, la mauve, le bleuet et le souci (je n'ai pas vraiment de précisions sur la provenance du thé en revanche). Je l'ai souvent bu en grog cet hiver, mais il est parfait pour corser la préparation d'un Chai.

Passons maintenant aux choses sérieuses :

~ Versez le nombre de tasses de lait que vous prévoyez de déguster dans une casserole. Portez à ébullition, et retirez le lait du feu.
~ Ajoutez le thé et les épices, et laissez infuser à votre convenance (je recommanderais 5 à 6 minutes d'infusion, mais c'est une question de goût, comme souvent !)
~ Filtrez dans une tasse, goûtez, sucrez, et enfin, savourez !


Mon verdict sur le lait de soja : le mien étant aromatisé à la vanille, son pouvoir sucrant était assez fort, mais comme j'avais eu la main lourde sur les épices le goût restait malgré tout très équilibré. Il a apporté une excellente onctuosité à mon Chai sans le rendre trop écœurant, j'en suis donc plutôt satisfaite.
Je l'ai accompagné d'un lassi à la mangue avec un peu de pan masala qui me restait d'une précédente Thé Box. Le pan masala est un mélange indien d'épices et de sucre, réputé en Inde pour favoriser la digestion à la fin d'un repas. On en trouve dans toutes les bonnes épiceries, au sens premier du terme, mais aussi sur Internet (car comme on sait, on trouve tout sur Internet !).
Tout ceci m'a donc permis de finir la semaine sur une note réconfortante ! Le chai adoucit le cœur et stimule les sens, c'est un bon médicament contre les baisses de moral. De plus, j'aime la liberté qu'il nous laisse, c'est amusant de jouer à l'apprenti sorcier entre les bocaux d'épices et les parfums qui s'échappent des boîtes de thé…
N'hésitez pas à me faire part de vos recettes et de vos mélanges fétiches ! (ah, et maintenant, vous pouvez aussi me suivre sur Bloglovin  ! Follow my blog with Bloglovin).

Passez une bonne semaine,
Hana B.

6 commentaires:

  1. Je dois vraiment tenter le Chai!
    Mais j'ai du mal avec le lait au goûter, enfin... il faudrait que j'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà essayé avec du lait de soja ? Le goût est vraiment différent, bien moins écœurant. Après, il n'y a pas d'heures pour un bon Chai ! (oui, oui, je suis devenue accro, je le confesse...)

      Supprimer
  2. Comme je le disais, il faut que je teste ! Mais pas assez de patience pour attendre d'acheter un thé noir simple, je vais essayer avec le Bouquet de Fleur n°108 de chez Kusmi, on verra bien.En tout cas, merci pour cette recette, depuis le temps que je n'en n'ai pas bu, me voilà comblée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur ici ! Les thés parfumés ajoutent une note sympa et originale au Chai, et les combinaisons sont vraiment nombreuses, c'est ce qui fait l'un des nombreux charmes de cette boisson !

      Supprimer
  3. Très bonne idée de donner une touche personnelle à son Chai!
    Je trouvais celui que j'avais acheté trop fort, mais après avoir lu cet article je l'ai mélangé avec un peu de Rooibos rouge et de cacao et maintenant j'adore ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça doit être pas mal avec du Rooibos rouge, il faudra que je teste également !

      Supprimer