lundi 15 avril 2013

Un tea-time avec... du genmaicha.

Hello dears, 

Pour ce premier « véritable » article, le ciel bleu et le soleil m'ont donné envie de vous parler d'un thé généralement dégusté en été, à savoir le genmaicha.

Le genmaicha est un thé originaire du Japon, dont le nom signifie littéralement « thé de riz brun ». Il est composé de thé vert (de type sencha, généralement) et de grains de riz (parfois brun mais souvent blanc) grillés. Son goût est assez léger, et le riz grillé lui apporte une note fumée très agréable !
Thé traditionnellement consommé par la classe populaire japonaise, il est encore peu prisé par les amateurs occidentaux. C'est pourtant un thé assez facile à préparer, dont les touches fumées se marient aussi bien avec les plats salés que sucrés, et qui surtout peut également se boire glacé, contrairement à d'autres variétés. De plus, il est assez peu cher.

Après cette petite introduction, laissez-moi vous présenter la bête !


Mon genmaicha est un peu différent du genmaicha traditionnel car il est mélangé à du matcha en poudre. Le matcha est ce thé auquel qui l'on attribue cette (fausse) réputation d'hyper-amertume et qui est surtout connu pour  être celui qu'utilisent les maîtres du thé japonais lors de leurs cérémonies traditionnelles. C'est pourquoi sur ma photographie vous voyez peu de thé en feuilles.
Le matcha vient ici adoucir un peu le goût de noisette que procure le riz grillé, et ajoute aussi une très légère amertume. Personnellement, c'est cette sorte de genmaicha que je préfère : je la trouve peut-être moins « lisse », plus riche en nuances. Mais, fort heureusement, mon goût n'est pas la référence absolue !
Dans la petite tasse, vous retrouvez donc les feuilles de thé, le riz grillé, quelques grains de riz soufflé, et donc la poudre de matcha. On laisse généralement le genmaicha infuser dans une eau entre 90 et 100 °C, et il peut être infusé jusque 3 fois (certains amateurs de thé préconisent 2 infusions maximum). 30 secondes suffisent pour la première infusion, puis on rajoute 30 secondes par infusion supplémentaire.


Voyez cette belle couleur péridot ! C'est l'adjonction de matcha qui cause ce joli vert ; le genmaicha traditionnel a une liqueur plus proche du jaune.
Comme je le disais un peu plus haut, ce thé peut très facilement accompagner des plats salés, mais comme je penche plus du côté sucré de la force, j'ai décidé de le boire avec de bonnes tartines de miel. Le pain que j'ai choisi provient d'une boulangerie que je recommande absolument si vous habitez Paris. Il s'agit de la Gambette à pain, et si vous y allez demandez Mon pain préféré (oui oui, c'est le nom du pain !) Ce pain possède lui aussi de belles notes fumées, et si on lui ajoute du miel, il équilibre parfaitement la combinaison goût fumé + légère amertume de mon genmaicha. Autant vous dire que ce fut un plaisir de déguster pour vous le contenu de cet article…

Une dernière choses avant de vous laisser : le lien vers la maison de thé qui vend le genmaicha que je vous présente. Elle est implantée en France et au Japon, mais vend également sur Internet !

Jugetsudo
95 rue de Seine, 75006 Paris (métro Odéon ou Mabillon)
Ouvert du lundi au samedi de 11 heures à 19 heures.

Et tant qu'à faire :
La Gambette à pain
86 avenue Gambetta, 75020 Paris (métro Pelleport ou Saint-Fargeau)
Ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 heures.

Amitiés,
Hana B.

4 commentaires:

  1. Je suis fan de genmaicha (bien que ça fait un petit moment que je n'en ai pas bu)... Je goûterai bien cette version.

    Pour le matcha, en fait, il existe deux versions, deux types de préparations plus exactement et l'un rend le thé plus amer que l'autre ou inversement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Malgré tout je trouve dommage de limiter le matcha à cette amertume, d'autant qu'il peut être très utile en cuisine sucrée ou salée pour apporter quelque chose de plus délicat qu'une simple amertume.

      Merci pour ton commentaire, cette version-là est en effet très bonne. Peut-être aurai-je l'occasion de te la faire goûter un de ces jours !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce genre de thé, alors je suis vraiment heureuse d'en entendre parler ici ^^
    Ta description est vraiment alléchante, tu as réussi à me faire envie ! En plus, j'ai déjà essayé de faire moi même du thé glacé, mais beaucoup de thé ne sont plus aussi bons froids. Alors si tu dis que celui-ci peut aussi bien se boire chaud que froid, je suis doublement tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le genmaicha se consomme très bien froid. L'earl grey aussi peut facilement se consommer glacé, si tu cherches des idées de recettes !

      Supprimer