vendredi 26 avril 2013

Thé box d'avril : Puret(h)é

Hello dears,

Samedi dernier je reçus la Thé Box d'avril, et je me disais que ce serait une bonne idée d'en parler ici. Je rappelle rapidement le concept de la Thé Box : c'est un site Internet qui propose chaque mois un assortiment de thés pour 15€50 FDP compris. On choisit de s'abonner pour 1, 3, 6 mois ou un an, et les Box sont expédiées chaque 15 du mois. C'est une excellente façon de découvrir de nouveaux thés (sans jeu de mots, quoique…) et de nouvelles saveurs. D'abord un peu réservée, je suis rapidement devenue accro et je reçois sagement ma Thé Box tous les mois depuis octobre dernier.

La ligne directrice de celle d'avril est en accord avec l'arrivée du printemps ; après avoir passé l'hiver à se repaître au coin du feu, il est temps de saluer les beaux jours avec un mode de vie plus léger et plus sain. Les thés ont donc été choisis en fonction des vertus qu'ils apportent, et cette box fait la part belle à des infusions de plantes diverses et variées. Parmi elles, pas mal de coups de cœur, mais aussi une déception.

Voilà un colis qui fait plaisir !
De haut en bas et de gauche à droite : Infusions Bénéfiques, infusion de cacao du chocolatier Pierre Marcolini, Thé bio detox MD l'autre thé, thés blancs Tea Forté, 4 tisanes Les Deux Marmottes, huile essentielle de citron Revelessence & chocolat noir Jadis et Gourmande, thés Jing et thé vert bio Brise Séductrice de Ô thé divin. Ne figure pas ici le très généreux paquet de 50g. de the orange pekoe que je n'ai pas encore ouvert pour cause de stock d'hiver à écouler, mais j'en parlerai vraisemblablement dans un prochain article.

Commençons par la déception du mois : les thés blancs Tea Forté.


Je suppose que beaucoup de personnes, comme moi, ont tendance à être plus sévères devant ce genre de visuels aussi recherchés. Je trouve l'emballage très beau, la petite feuille est fixée au sachet par un fil de métal, ce qui permet de l'accrocher à la tasse (j'ai passé quelques minutes à jouer avec…), le symbole du forte a la grâce de l'ouïe d'un violon… Non, franchement, c'est joli et travaillé. 
Mais ont-ils tout misé sur l'apparence extérieure, ou le thé vaut-il la peine d'être bu ? Déjà, voilà qui m'apparaît suspect, aucune précision sur l'origine des parfums n'est précisée sur le sachet. Le White Ambrosia est un thé blanc vanille/coco, le Ginger Pear, lui, est au gingembre et à la poire, comme son nom le laisse deviner. Point. On ne sait s'il ne s'agit que d'arômes ou si des morceaux de fruits parsèmeront les feuilles de thé (sur leur site, le thé semble être mélangé à de réels morceaux de fruits, mais bon, je me méfie vu comme leur thé blanc a une couleur bien trop verte pour un thé blanc). Au goût, c'est bof : je trouve le White Ambrosia fade, le Ginger Pear trop sucré. Bref, je passe.


Jasmine Silver Needle & Jade Sword Green tea de Jing.

J'ai été très emballée par ces thés malgré quelques a-priori sur les thé en sachet (ça ne laisse pas vivre la feuille ! Liberté aux feuilles !). La liqueur du thé blanc est superbe (j'ai essayé de la prendre en photo, mais comme il faisait nuit la lumière ne lui rendait vraiment pas hommage, donc j'ai abandonné), et le goût du jasmin est très subtil. J'ai bu ce thé avec une pâtisserie à base de purée de cassis et de cerises, et j'en garde un souvenir excellent. Le thé vert, quant à lui, est très rond, ample, sans être amer, un régal. J'ai beaucoup aimé la simplicité de ces deux thés, qui se mariait très bien avec le thème de pureté de la box. Je pense que vous en entendrez parler à nouveau un jour…

Thé bio detox MD l'autre thé.

J'ai bu ce thé au travail lors des grandes chaleurs de cette fin de mois, dans une salle de 6 ordinateurs avec une grande baie vitrée et aucune climatisation. Dans l'absolu, il est déjà très bon, léger sans être fade (Paï Mu Tan, sencha, maté, ortie, citronnelle…), et lors de l'infusion il libère un parfum très agréable et estival, mais alors il me fut d'un tel secours dans cette atmosphère écrasante que ses vertus rafraîchissantes se sont décuplées dans ma gorge assoiffée. En une journée, j'en ai bu 8 tasses. 

Le sauveur du jour, attendant d'entrer en action.
Au-delà de ça, je ne crois pas qu'une cure d'une journée, aussi intensive soit-elle, soit suffisante pour observer ses vertus détoxifiantes, mais il est vrai que malgré la chaleur je ne me suis sentie ni gonflée ni indisposée. J'aime en attribuer le mérite à ce chevalier végétal, et ainsi je le recommande chaudement en prévision de l'été qui arrive (paraît-il).

Infusions Bénéfiques.

Alors voici mon gros coup de cœur. Le merchandising autour des Tea Forté a autant eu tendance à me rendre suspicieuse que celui-ci à me conquérir. Le principe est simple : on vous donne une paire de fleurs à tremper dans de l'eau chaude. Clair, délicieux, et très joli.


Evidemment, c'est quelque peu biaisé : ce que j'aime ici, c'est l'aspect naturel et authentique de la chose, qui me donnerait l'impression que j'ai été gambader sur un flan de montagne pour cueillir les tiges que je ferai infuser quelques jours plus tard, des odeurs fraîches plein la tête. Or, ce n'est bien sûr pas le cas. Mais ce qui est malin, comme dirait Cyril Lignac, c'est que ces tiges sont présentées d'une manière simple et épurée, comme sur un herbier ou dans une herboristerie, comme s'il n'y avait qu'un intermédiaire entre moi et mon flanc de montagne, et que ces parfums que je retrouve chez moi, dans ma tasse, ne sont finalement pas si éloignés. Et personnellement, je suis très faible face à ce genre d'idées.
J'en profite pour vous montrer une photographie de mon infusion de fleur de lavande, à la couleur bleue très particulière :


Les commandes par Internet, pour le moment, ne sont accessibles qu'aux professionnels, et les prix de vente ne sont pas communiqués sur leur site. Quoiqu'il en soit, je suivrai cette maison avec intérêt.

Pour résumer

Un bon cru ce mois-ci, avec un thème intéressant autour des vertus des infusions. Je n'ai pas réellement insisté sur ce point dans cette review car je pense que les effets bénéfiques d'un aliment ou d'une boisson ne  peuvent réellement se voir que sur le long terme, et que j'aime mieux parler ici de choses que j'ai pu vérifier par moi-même. Ainsi, l'une des infusions des Deux Marmottes, le bouquet douceur de peau, a retenu mon attention, et je pense commencer une cure dans un futur proche, dont je vous reparlerai sans doute.
C'est tout ce qui me plaît dans ce concept de boxes en fait, les découvertes, les amorces d'une aventure sous forme de voyage et de plaisir gustatifs.
J'ai laissé sous silence les quelques infusions qui ne m'ont pas émue ou marquée plus que ça, en sachant que tout ceci reste, bien sûr, affaire de goûts. J'espère que je vous aurai donné envie de découvrir quelques-unes d'entre elles, en tout cas. Si vous en avez déjà goûté, c'est avec plaisir que je lirai votre avis dessus. 
Sur ce, profitez bien de votre fin de semaine, et à lundi pour un nouveau tea-time !

Amitiés, 
Hana B.

8 commentaires:

  1. Plus tu écris à propos de cette Thé box, plus ça me donne envie de m'y mettre.
    Ça serait une bonne occasion pour d'apprendre à déguster le thé autrement qu'en boisson normale (j'en bois comme si je buvais de l'eau).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la Thé Box permet de découvrir pas mal de saveurs différentes, même si la qualité varie d'un thé à un autre. Mais ça permet aussi d'exercer son palais !

      Supprimer
  2. Le détox me tente bien. Et hop dans la liste des futurs thés à acheter!

    Merci pour la review!

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté du thé en "vrac"!
    Dernièrement c'était un achat chez Twinings, mais j'ai envie de surprise et de thé box aussi.
    (dit-elle n'ayant pas encore tout bu de sa thé box de Noël...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est malin buthum...

    Bon, vivement demain, je vais voir cette petite boîte et en profiter.
    Merci pour ce petit article !

    RépondreSupprimer